;

"Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur"
Louis Lavelle

En entreprise le coaching a pour but d'accompagner professionnellement le client à trouver les solutions les plus adaptées à l'entreprise en tenant compte de sa personnalité. L'objectif pour la personne coachée est d'atteindre des résultats concrets, atteignables et mesurables tout en consolidant ses connaissances et en augmentant son efficacité.

En entreprise il existe deux façons possibles d'être accompagné par un coach.

  1. Le Droit Individuel à la Formation peut vous faire bénéficier d’un coaching. Vous devez effectuer la demande auprès de votre Responsable des Ressources Humaines ou de votre Dirigeant. (DIF : http://travail-emploi.gouv.fr/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html).Dans ce cas, la relation s'inscrit entre le client et le coach.

       2.  Ce sont votre dirigeant ou hiérarchique ou encore votre responsable des Ressources Humaines qui souhaitent vous faire bénéficier d’un accompagnement individuel. Par exemple pour une prise de poste, pour améliorer votre prise de parole en public, pour améliorer votre management…

Dans ce cas s'inscrit une relation tripartite entre le coaché, le dirigeant et le coach.

La confidentialité reste la même, la seule différence est que la demande préalable effectuer en relation coaché/coach est effectué par le client, alors que dans une relation tripartite, la demande préalable est effectué par le dirigeant et le coaché en accord.

A savoir :

Il n’y a pas de rapport écrit de la part du coach en fin de prestation. Tout ce qu’il se dit entre le coach et son coaché est strictement confidentiel. La seule chose qui peut être évoqué entre le coach et le dirigeant, c’est la progression du collaborateur.
Par la suite il y a entre 8 et 12 séances, pendant lesquelles, le coach est un facilitateur, un miroir, un faiseur de « prise de conscience ». Il permet au coaché d’oser son potentiel et de puiser dans ses propres ressources afin de trouver ses propres solutions, celles qui seront les plus adaptées à l’entreprise.

La relation tripartite

Relation-Tripartite-Coaching-Professionnel-Umans-Team.png